Sceau de Salomon

Sceau de salomon 293x300

La Sceau de Salomon

 

"Le Sceau de Salomon" est une figure formée de deux triangles équilatéraux entrecroisés.

Le triangle avec la pointe en haut représente l'être humain qui, par son travail spirituel, s'efforce de tendre vers le monde divin ; et le triangle avec la pointe en bas représente la descente du monde divin qui cherche à le pénétrer de sa lumière. La circulation des énergies d'un monde à l'autre est indiquée par le fait que non seulement les deux triangles s'entrecroisent mais qu'ils communiquent.

L'unité est la vérité de la création : grâce aux relations qu'ils entretiennent l'un avec l'autre, le haut et le bas, le supérieur et l'inférieur, la matière et l'Esprit doivent devenir un, car dans cette fusion, l'un ne cesse de s'enrichir de l'autre. Ce qui est inférieur est absorbé par ce qui est supérieur, en même temps qu'il en devient aussi le réceptacle matériel."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

L'Hexagramme étoilé appelé "Sceau de Salomon", "Étoile de David" ou "Bouclier de David" est un tracé très ancien. Il se compose de deux triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas.

Le triangle supérieur symbolise Kether (le Père qui est en secret), Chokmah (le Fils) et Binah (l’Esprit Saint de chaque homme).

Le triangle inférieur représente les trois parties sombres qui sont au-dedans de nous-mêmes.

1. Le Désir. Se situe à l’intérieur du corps astral 
2. Le Mental qui vit à l’intérieur du Corps Mental 
3. La Mauvaise Volonté à l’intérieur du corps de la Volonté consciente ou le Corps Causal

les six pointes de l’étoile sont masculines et les six angles, les six profondes entrées qui s’enfoncent entre les pointes, sont féminines.

Le Sceau de Salomon est le symbole parfait du Soleil Central. Y sont résumées toutes les mesures zodiacales.

L’intime relation qui existe entre le zodiaque et l’invisible Soleil central, se rencontre dans le Sceau de Salomon. Les douze rayons de la brillante étoile de Salomon cristalliseront, par le moyen de l’Alchimie, les douze constellations zodiacales.

Traditionnellement, le Pentagramme représente symboliquement le microcosme, l'Homme et ses cinq extrémités : quatre membre plus une tête, tandis que l'Hexagramme ou Sceau de Salomon représente symboliquement le macrocosme, le Monde.

En effet, les deux triangles sont supposés désigner l'un la Matière qui monte vers l'Esprit, l'autre l'Esprit qui descend vers la Matière, donc les deux substances de l'Univers (Esprit et Matière) se complétant grâce à deux forces (l'une qui fait descendre, l'autre qui fait monter).

 

La plus ancienne représentation de l'Octogramme date de 4300 - 3600 av. JC, à Teleilat el Ghassul en Jordanie. Peu après, chez les Sumériens et Babyloniens, il deviendra l'"Étoile d'Inana" ou "Étoile d'Ishtar", emblème de la déesse de l'amour. Chez les Sumériens il sera aussi le signe "Dingir" qui signifie Dieu. Et dans le Vaudou, une figure semblable est appelée "Étoile d'Ifé".

Les plus anciennes représentations connues du Pentagrammeétoilé datent des Sumériens, vers 3000 - 2000 av. JC. Chez eux il était le signe "UB" et il représentait les 5 directions (est, nord, sud, ouest et zénith). Au 4ème siècle av. JC, il sera utilisé pour orner les sceaux de la ville de Jérusalem.

En ce qui concerne l'Hexagramme Étoilé, sa plus ancienne représentation a été retrouvée sur un Sceau de Sidon (en Phénicie / Liban) datant du VIIème siècle av. JC et appartenant à un certain Josuhua ben Assayahu (joshua ben Asaïah).

Dés le III ème siècle av. JC au moins, l'Hexagrammeétoilé est déjà connu en Inde où il est appelé "Sat-Kona".
Il sera ensuite employé pour composer de nombreux mandalas / yantras par les Indouhistes et les Bouddhistes.

Les seuls symboles qui apparaissent à l'époque hellénistique sont la Ménorah (le chandelier à sept branches) et les deux lions de Juda entourant L'Arche de la Torah ou L'Arbre de vie.

En Judée, c'est seulement à l'époque de la domination romaine que l'Hexagramme devient un motif ornemental assez fréquent. On le trouve ainsi à Betel sous Hérode.

Par la suite l'Hexagramme étoilé se répandra dans tout l'Emorie Romain comme élément décoratif, probablement porté par les "missionnaires" Juifs et Chrétiens.

Pour les Juifs, les six branches du Sceau de Salomon représentent les six jours de la création du monde, et le point central représente le 7ème jour où Dieu s'est reposé. Ou alors les 6 sommets des triangles plus leurs 6 intersections représentent les 12 tribus d'Israêl. Pour les kabbalistes, le triangle pointe en haut symbolise L'Esprit"rua'h", le souffle divin qui, après la mort, monte au ciel. Et le triangle pointe en bas symbolise l'âme "nèphèsh", le souffle vital qui, après la mort, descend dans le monde souterrain du Schéol.

Pour les Chrétiens, les 6 branches du Sceau de Salomon peuvent symboliser deux fois la Trinité. L'un des deux triangles représente le bien et pointe en haut, vers le paradis et l'autre représente le mal et pointe vers le bas, vers l'Enfer.

En Inde les deux triangles représentent le positif et le négatif, le masculin et le féminin, le dieu Shiva et Shakti.

Le tracé des deux triangles peut d'ailleurs être décomposé pour former les symboles des quatre éléments: la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu.

Les alchimistes disent que l'union des deux triangles représente l'union des éléments pour former l'"Eau incandescente"

 

Méditation avec le Sceau de Salomon

 

Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les épaules détendues…

Posez les mains sur vos jambes, paumes tournées vers le Ciel, les pieds bien à plat sur le sol… fermez les yeux.

Vous allez maintenant porter votre attention sur votre respiration… Regardez la simplement… observez la.. ne cherchez pas à contrôler.

Vous allez maintenant doucement porter votre attention au creux de la paume de vos mains… observez les simplement. Vous ressentez, peut-être, des picotements, un échauffement, observez-les simplement.

Vous ressentez, peut-être, des mouvements d’énergie, acceptez-les…

Vous allez maintenant appeler l’Archange Melchisédech. Vous lui demandez d’abaisser son niveau vibratoire pour venir à votre contact. Vous élevez simplement votre gratitude vers lui et lui demandez de vous aider dans ce travail.

Puis, vous allez visualisez que vos mains viennent se placer devant votre poitrine à 10 cm, l’une en face de l’autre. Vous tenez entre vos mains une boule de lumière telle une boule de cristal.

Vous écartez et rapprochez vos mains, jusqu’à ce que vous sentiez une certaine densité et une certaine chaleur.

Cette boule de Lumière est de couleur verte. Un vert brillant, très lumineux.

A chaque expiration, vous envoyez de l’énergie dans la boule de lumière. A chaque expiration, elle grandit, grandit.

 

En inspirant, vous faites maintenant entrer cette boule dans votre cœur… Ressentez sa force d’amour… Ecoutez le battement de cette force d’amour dans votre cœur… Ecoutez les battements de votre cœur, restez quelques instants focalisé sur les battements de votre cœur. Tout s’harmonise.

Vous allez maintenant porter votre attention sur un point situé entre vos sourcils, légèrement derrière le front. Et là, vous allez visualiser une étoile à six branches, le Sceau de Salomon.

L’Etoile à 6 branches est l’archétype de l’Homme, symbole des énergies universelles rassemblées en une magnifique création, vous-même… Maintenez cette image pendant quelques instants.

Puis, vous allez placer cette image dans votre cœur. Ressentez sa chaleur, sa radiance en vous-même. Puis, à l’aide de votre souffle, vous laissez s’agrandir les branches de l’Etoile afin qu’elles vous entoure tout entier…

En maintenant l’image du Sceau de Salomon, vous allez prononcez intérieurement, le son YAM (son tibétain qui correspond au Chakra du Cœur).

Vous le prononcez sept fois, le temps de votre expiration, sans forcer.

Puis laissez-vous porter par cette énergie…

Vous remerciez l’Archange Melchisédech de l’aide qu’il vous a apporté puis à l’aide de votre souffle, vous revenez doucement de ce voyage…

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×