Mahatma Gandhi

10 citations inspirantes de Mahatma Gandhi

Communément appelé Mahatma Gandhi ( grande âme ), ce dirigeant politique a été un important guide spirituel en Inde au 20e siècle et a été reconnu comme le Père de la Nation.  Il a consacré sa vie au service de la non-violence.  Il nous laisse plusieurs citations, toutes plus inspirantes les unes que les autres.  En voici quelques unes qui ont retenues mon attention.

1.Apprendre à pardonner

«Oeil pour oeil finit par rendre les gens aveugles» — Mahatma Gandhi

Nous pouvons tous être témoin, en regardant les actualités, que cette façon de faire est à la source de nombreux problèmes dans le monde.  En apprenant à pardonner, nous pourrons vraiment réussir à enrayer les conflits, tant au niveau personnel que planétaire.

2. Arrêter de suivre le troupeau

«Il est facile de se tenir avec la foule, il faut du courage pour rester seul»— Mahatma Gandhi

En acceptant de vivre de façon consciente et en prenant le temps de réfléchir au lieu de faire comme tout le monde, nous pourrons affirmer que nous suivons notre propre chemin et pourrons être fier et garder la tête haute.

3.Vivre en étant conscient et éveillé

«Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis»— Mahatma Gandhi

Vivre en étant conscient n’est certes pas facile, cela demande de la concentration et de la détermination, mais vous réalisez votre propre pouvoir intérieur de cette façon, ce qui ne fera bien sûr pas l’affaire de tout le monde…

4.Accepter la différence

«La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents»— Mahatma Gandhi

Se montrer tolérant envers nos amis et même nos ennemis constitue le meilleur moyen pour suivre la voie du cœur.  Le fait d’écouter au lieu de juger nous aide à faire un pas vers un monde meilleur.

5.Appliquez la loi du pardon

«Le faible ne peut pardonner, pardonner appartient aux forts»—Mahatma Gandhi

Il est facile d’éprouver de la rancune et de la haine, mais pour grandir et évoluer, il est essentiel d’appliquer la loi du pardon.  Celle-ci nous libérera d’un lourd fardeau émotionnel.

6. Valoriser la volonté et la détermination

«La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une indomptable volonté»— Mahatma Gandhi

La vie nous apporte des épreuves continuellement.  En gardant une attitude de vainqueur et une volonté à toute épreuve, rien de pourra nous arrêter.  Notre force vient de l’intérieur.  Elle vient de notre cœur, de notre esprit et de notre âme.

7. Écouter sa voix intérieure

«Je ne veux, pour rien au monde, étouffer cette petite voie qu’est ma conscience, ou l’expression de ce qu’il y a de plus profond en moi»—Mahatma Gandhi

Notre voix intérieure nous communique à travers nos émotions, nos pensées et nos intuitions.  En suivant ces conseils, nous sommes certains d’être en harmonie avec notre moi authentique.  Suivre cette voix est la façon la plus simple d’être fidèle à soi-même et de se respecter.

8. Commencer par soi-même

«Sois le changement que tu veux voir dans le monde»— Mahatma Gandhi

Il est facile de pointer du doigt les autres mais si nous voulons voir notre monde évoluer, nous devons d’abord nous concentrer sur nous-même et appliquer les changements nécessaires.  Ensuite, les transformations extérieures viendront d’elles-mêmes.

9.Tirer des leçons de la vie

«La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre»— Mahatma Gandhi

La vie est un cadeau et elle place sur notre route des expériences, afin que nous puissions en tirer des leçons.  Ne voyons donc pas la vie comme un casse-tête interminable mais plutôt comme une incroyable aventure.

10. Apprendre de nos erreurs

«Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres»—Mahatma Gandhi

L’erreur est humaine et elle est là pour nous apprendre quelque chose.  Donc apprenons de nos erreurs, tirons-en une leçon et allons de l’avant avec un esprit plein de détermination.  De cette façon, nous sommes convaincus de laisser à nos enfants et au futur génération un monde plus agréable, plus pacifique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !