Aide spirituelle aux mourants

Lorsque vous êtes au chevet d'une personne mourante, insistez toujours sur ce qu'elle a accompli et réussi. Aidez-la à se sentir aussi positive et aussi satisfaite de sa vie que possible.Mettez l'accent sur ses qualités et non sur ses faiblesses.
Une personne à l'approche de la mort est souvent extrêmement vulnérable à la culpabilité, au regret et à la dépression. Permettez-lui de les exprimer librement, écoutez-là et faites lui sentir que vous êtes sensible à ses paroles.


A l'homme qui s'est écrié" Pensez-vous que Dieu me pardonnera jamais mes péchés?" je répondrais ceci:" le pardon est déjà dans la nature de Dieu" L'erreur est humaine, et le pardon divin.
Mais : Pouvez-vous véritablement vous pardonner à vous-même? voilà la vraie question!!!
Vous pourrez être d'un secours inestimable à une personne arrivée au terme de sa vie, si vous lui permettez d'envisager l'approche de la mort comme le temps de la réconciliation et du bilan.

 

Encouragez-la à se réconcilier avec ses amis et parents, et à purifier son coeur de la moindre trace de haine ou de ressentiment.


Toutes les religions mettent l'accent sur le pouvoir du pardon. A aucun moment ce pouvoir ne s'avère plus nécessaire,ni n'est plus profondément ressenti, que lorsqu'une personne est sur le point de mourir. En pardonnant et en recevant le pardon, nous nous purifions de l'obscurité de nos actes et nous préparons le plus complètement possible à notre voyage à travers la mort.

 

Le livre Tibétain.

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×