Le cercle magique dit "cercle de protection"

3212369699 1 2 hgmfg9nx

Quel est l'usage d'un cercle magique et de protection, dans vos rituels de magie ? Parfois il est nommé "cercle de protection", car il empêche les énergies extérieures invoquées d'entrer en contact énergétique avec votre univers de vie. Exemple : invocations des esprits de la nature, d'entités, etc... Dans d'autre cas il peut être nommé "cercle magique", car il sert également d'enclos énergétique, pour contenir dans une zone restreinte les énergies mises en œuvre au cours de votre rituel magique.

Dans quels cas faut-il l'utiliser ? Chaque rituel de magie ne nécessite pas forcément un cercle magique ou de protection. Il sera surtout utilisé dans les rituels invocatoires, ainsi que dans les rituels demandant la concentration d'une grande puissance énergétique, dans un endroit ou sur un élément bien spécifique et confiné. Certains rituels peuvent également se pratiquer en travaillant sur un autel. Il faut savoir que l'autel en magie n'a pas qu'un aspect spirituel et évocatoire. Il est aussi l'établi de travail du sorcier et de la sorcière. Sur lequel sera confectionné ses talismans, encens magiques, sachets magiques, figurines, etc... D'autres rituels peuvent même se pratiquer sans aucun cercle magique ni autel. Ils se font simplement dans votre atelier de magie, au niveau du sol, avec uniquement autour de soi les outils ainsi que le matériel nécessaire...

Comment créer un cercle magique ? Symboliquement, en magie, que ce soit sur les pentacles ou les talismans, le cercle est toujours bien circulaire, et souvent représenté avec dans son intérieur un carré. Le cercle signifiant le disque solaire, ou l'infini symbolisé par le serpent Ouroboros qui se mord la queue. Tandis que le carré symbolisera les 4 éléments.

 

POUR TRACER AUTOUR DE SOI UN CERCLE DE PROTECTION OU MAGIQUE, IL EXISTE EN MAGIE DIFFÉRENTES TECHNIQUES :

Le cercle peut se tracer énergétiquement avec un athamée consacré.

Il peur également se tracer avec une corde ou du sel consacré.

Par contre, bien souvent en pleine nature, la sorcière créera son cercle à partir des pierres qu'elle récoltera dans le voisinage.

Quels sont les éléments qu'il faut rajouter dans un cercle ? Afin de symboliser les 4 éléments, qui serviront à la fermeture du cercle, contre l'extrémité intérieure du cercle on y rajoutera les éléments suivants, aux 4 coins cardinaux :

- A l'est on symbolisera l'élément "air" par de l'encens.

- Au sud on symbolisera l'élément "feu" par une bougie, dont la couleur dépendra de la nature de votre rituel.

- A l'ouest on symbolisera l'élément "eau" par un bol, ou une coupe, contenant un peu d'eau de votre bain de purification.

- Au nord on symbolisera l'élément "terre" par un récipient contenant un peu de sel consacré.

- En magie moderne, certaines personnes invoquent également les "4 anges gardiens". Dans l'ancienne tradition Wiccane on ne fait jamais de référence à des éléments provenant de la religion chrétienne, qui, symboliquement, seraient même dénué de sens !

Que ne faut il jamais faire dans un cercle ? Il ne faut jamais perdre de vue que le cercle magique de protection a deux fonctions. La première est de vous protéger des énergies invoquées extérieures. La seconde est de canaliser vos propres énergies magiques générées à l'intérieur du cercle. Donc une fois que le cercle est fermé, plus rien ne peut y entrer ni en sortir. Et ceci jusqu'à la fin du rituel, qui se clôturera par l'ouverture du cercle... Il est donc conseillé de toujours bien vérifier qu'on possède bien, à l'intérieur de la zone du cercle, tous les accessoires et outils nécessaires au déroulement correcte du rituel. Ceci avant de commencer la fermeture du cercle par l'invocation des 4 éléments... L'invocation des 4 éléments sera la clé énergétique qui fermera votre cercle !

Il faut également tenir compte que tous les accessoires utilisés pour votre rituel tels que : outils, matériels, vêtements, etc, doivent être bien rangé a l'intérieur de votre cercle et ne jamais laisser transparaitre le sentiment de désordre ou de confusion. Car tout ceci ne ferait que perturber et affaiblir votre rituel, ainsi que les énergies et éléments qui y sont invoqués !

 

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016

x