Les Pentacles & Talismans

Pentagramme

Définition :

 Le pentagramme est communément associée à la Wicca, la magie rituellique, le satanisme et la franc-maçonnerie. Découverte gravée dans des grottes de l’ancienne babylone, l’étoile à 5 branches représentait la trajectoire apparente de la planète Vénus dans le ciel. L’emblème resta populaire dans de nombreuses cultures à de nombreuses époques. Pendant un temps, il fut le sceau officiel de la ville de Jérusalem. Plus tard, il fut utilisé par les chrétiens pour représenter les 5 blessures du Christ. Il représente aussi les proportions du corps humain, comme l'a illustré Léonard de Vinci avec son "homme de Vitruve".

 

Le pentacle , du grec «  penta » cinq ,est la représentation graphique du pentagramme : l’étoile à cinq branche inscrite dans un pentagonne ( figure réglière à cinq côtés). Il réunit quatre éléments plus l’éther.

 

C’est aussi une image représentant un archétype ou une idée de force. C’est une synthèse induisant un effet conceptuel sans qu’interviennent des influences extérieures. A l’inverse du talisman un pentacle peut être exécuté à tout moment ( hormis les dates d’équinoxe et de solstice). Alors qu’un talisman est soumis aux lois naturelles, un pentacle agie immédiatement sans inertie, son action se distille peu à peu sans limite de durée de vie.

 

Le mot "pentagramme" est, à l’origine, un terme qui concerne l’écriture. Il se réfère à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires.

Plus généralement, ce mot s’applique à un graphique ou un objet qui représente une figure à cinq éléments, telle une étoile à cinq branches, principalement utilisé en ésotérisme, en magie.

 

 

Diverses variantes existent, pour le pentagramme étoilé : 

Il peut être inclus dans un cercle : on a alors le pentacle.

Il peut être tracé avec des lignes qui, en se croisant, passent tantôt dessus tantôt dessous : on a alors le noeud pentagrammatique.

Il peut donner aux angles la forme de la lettre alpha : on a alors le pentalpha.

Il peut porter des flammes : on alors l’étoile flamboyante.

etc...

 

Le pentagramme peut être gravé, dessiné ou brodé sur de petits supports variables et transportables sur soi, la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés. Le pentacle est censé faire entrer en « résonance » son porteur avec la puissance universelle figurée.

 

 
 
 
1365242303

_____________________________________________________________________________________________________

Symbolisme des pentacles :

 

 

   En symbolique, on différencie le pentagramme droit du pentagramme inversé. Ces deux orientations déterminent deux valeurs symboliques contraires. Le pentacle droit (pointe en haut) est supposé bénéfique ou neutre, le pentacle inversé (pointe en bas) est dit maléfique ou diabolique.

1365242318

_____________________________________________________________________________________________________

Salomon

 

 

Dans les deux cas, c’est le microcosme, le petit monde naturel, l’Homme comme réduction du Monde, à la fois Nature et Esprit. Le Monde, lui, est figuré par l’hexagramme (deux triangles, réunis en une seule figure, qui est celle d’une étoile à six rayons) , ou sceau de Salomon, l’étoile brillante du macroscosme.

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

On différencie aussi le pentagone régulier convexe (pointe en haut, avec lignes joignant les sommets) du pentagone régulier étoilé (pentagramme classique avec cinq lignes qui se croisent cinq fois). Ces deux formes déterminent deux significations symboliques complémentaires. L’étoilé représente plutôt l’Homme en acte, réalisé, subtil, initié, vibrant ; le convexe représente plutôt l’Homme en puissance, potentiel, grossier, profane, inerte. 

1365242353

Le pentagramme inversé :

 La cinquième branche représenterait l’esprit, l’âme ou une forme quelconque de spiritualité en tant que cinquième élément. Ainsi, la représenter en bas signifierait en fait soit le diable, soit le mal. On peut aussi y voir un rejet de la spiritualité et de son élévation, pour adopter une pensée plutôt matérialiste. Il y a d’autres utilisations possibles en sorcellerie comme chercher à augmenter ses avoirs ou à matérialiser une pensée. L’idée qui y est associée est que l’énergie est posée sur le monde physique, plutôt que l’inverse (pentacle droit).

 

Dans cette position, il représenterait également le dieu cornu, qui rappelle sans équivoque le dieu Baphomet dans d’autres organisations. En effet, il peut, avec un peu d’imagination, représenter la tête d’un bouc : les deux cornes (en haut), les oreilles pointues (latérales) et la barbichette (en bas). Le bouc est associé à la nature et au symbole masculin (à l’opposé de la Déesse).

Cependant, le dieu cornu est souvent représenté dans un pentacle droit, mêlant le symbole des cinq éléments, 5 sens, et l’élévation spirituelle, avec les cornes de fertilité.

Image 1
Image

Pentagramme et Éléments : cosmologie

   Le pentagramme, sans contradiction avec sa signification d’Homme, peut aussi porter la signification cosmique des divers Éléments. L’Homme, alors, est mis en analogie avec le Monde. C’est la théorie des analogies et correspondances. La tête correspondrait au Feu, la poitrine à l’Air, le ventre à la Terre, molle et féconde, et les pieds à l’Eau, car les fleuves coulent sur la terre.

- L’Esprit

L’Esprit symbolisé sur le pentacle est associé aux transformations spirituelles, à la neutralité, à l’engendrement de la création (donc à l’engendrement des autres éléments). Il est soit conjoint avec le Feu et l’Eau, qui ensemble forment la majeure partie de la combustion cellulaire nécessaire à la vie, ou encore à la Terre et l’Air pour un système plus écologique. Considéré comme supérieur aux autres éléments, il déterminera par sa position supérieure l’orientation morale positive du détenteur. Il situe aussi l’énergie finale vers le macrocosme (ici comme étant l’univers). Il est à la fois masculin et féminin.

- Le Feu (Mâle)

Le Feu est généralement conjoint avec l’Air et ‘Esprit pour renforcer le coté mâle, ou encore opposé latéralement à l’eau par la barre horizontale pour stabiliser; il représente l’action, la force, la puissance surtout destructrice.

- L’Air (Mâle)

Généralement conjoint en opposition avec la Terre pour stabiliser l’énergie, il représente le raisonnement actif, l’intelligence, la puissance surtout créatrice. Il peut aussi être conjoint avec l’Eau et l’Esprit.

- L’Eau (Femelle)

Généralement conjointe avec la Terre et l’Esprit pour renforcer le côté féminin, elle (féminine) représente la passivité, la douceur, la magie et la puissance surtout magique.

 

- La Terre (Femelle)

Elle représente le raisonnement passif, l’endurance et la solidité, la puissance surtout absorbante et physique.et l’amour.

Image 3
Image 2
Image

Les différents Pentacles bénéfiques : ici

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.