Pentacle

Pentacle background black

Le Pentacle est le symbole magique le plus puissant chez les païens, sorciers et Wiccans. Lorsqu'il est placé au bout d'une chaîne ou sur une bague, il protège la personne qui le porte contre les énergies négatives et les mauvaises influences. Souvent, nous portons à confusion les significations du pentacle et du Pentagramme.




La différence est simple : le Pentagramme est une étoile à 5 branches. Elle ressemble beaucoup à l'étoile que nous dessinions sans lever le crayon quand nous étions petits. Le Pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle. Il peut être fabriqué en bois, en pierre, en métal et en argile. C'est un symbole puissant de protection qui est souvent placé sur l'Autel. Le Pentagramme et le Pentacle ont et sont toujours associés au mystère, à la magie et à la protection contre le Mal.


 



Les cinq branches du pentagramme représentent à la fois:



* les cinq membres du corps, humains (bras, jambes, tête),
* les cinq sens
* les 4 éléments + l'Esprit , la terre et le feu étant les deux branches du bas, et l'air et l'eau les deux au dessus, susbstances essentielles de toute vie.
l'Esprit étant la branche du dessus.


 


Le cercle autour représente le Cycle de la vie

 

A l'origine, le pentacle est un symbole de vie et de santé. Pour les premiers chrétiens, il représentait les 5 plaies du christ. Ce talisman protégeait du danger et lorsqu'il était inscrit sur le seuil, il écartait les mauvais esprits. 
Les différentes significations 
- Dans la symbolique biblique, le chiffre 5 signifie méditation, jugement et intelligence, mais aussi les 4 éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air), auxquels est ajouté l'esprit, ainsi que la grace divine. 
- Dans la Kabbale des juifs, ce chiffre symbolise Geburah, soit la sévérité et la justice. 
- Chez les tziganes, c'est l'étoile de la connaissance. 
- Chez les egyptiens, le hiéroglyphe à 5 branches est la représentation de St Anne, la mère de la vierge Marie. 
- Chez les pythagoriciens, le pentacle est le symbole du commencement. 
- Dans le jeu de tarot, l'as de pentacle est la création et le don, la naissance de la richesse matérielle. 
- Dans la Babylone ancienne, c'est un moyen de guérison. 
- Selon Heller, l'étoile exprime la volonté de dieu à l'égard du genre humain et les 5 sens (l'ouie, le gout, le toucher, l'odorat et la vue). 

Le pentagramme inversé

Pentacle with goat head

Lorsqu'il est inversé, le pentagramme représente le Baphomet, l'idole à tête de bouc des templiers signe de la puissance créatrice virile ou le bouc du sabbat des sorcières. C'est aussi Cernunnos le dieu à cornes des Celtes ou le parfois cornu, Amon dieu Egyptien.

 Le pentacle en bas, est sensé représenter les cornes, les oreilles et le menton du bouc ou du diable. Il est a noter que des pentagrammes inversés peuvent être vu dans certaines églises. Quelle était la démarche d'origine de ces batisseurs et décorateurs ??? 

Contrairement à la croyance populaire, le pentagramme inversé ne représente pas le mal même si on l'a souvent associé au mythe négatif du Diable. Ce n'est pas le symbole qui fait le mal mais l'intention de celui qui l'utilise.

La fabrication d’un talisman ou pentacle

Le pentacle est souvent difficile à comprendre pour une personne non initiée.
On comprend son utilité en sachant ce qui est écrit ou déssiner à l’intérieur. Lui donnant ainsi son potentiel énergétique.
Celui ou celle qui entrera en possession du pentacle ou talisman devra l’accepter spontanément (s’il est imposé il perd sa fonctionnalité)
Il ne faut pas le céder car il est personnel, ne jamais le laisser toucher par des mains étrangères, ne jamais le laisser tomber sur le sol ni dans l’eau…
En règle générale, le talisman se porte sur soi, au contact de la peau, mais il est possible de le laisser dans un tiroir à côté de ses sous-vêtements personnels.

Quelques règles fondamentales

Tout d’abord, évaluez votre besoin en toute objectivité.
Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e)

Avant de commencer. Lorsque vous serez prêt(e), concentrez-vous en faisant le vide : respirez profondément. Pensez à ce que vous allez accomplir.

Préparez votre autel et disposez-y deux bougies : une teintée de la couleur de votre signe zodiacal, l’autre teintée de la couleur de la planète gouvernant le jour où vous opérez.

-Brûlez de l’encens à votre convenance.

-Commencez à graver ou dessiner votre talisman.

-Pour finir, procédez au chargement de ce dernier. 

 

Pour se faire, il existe plusieurs façons:

 

Le premier sous forme d’exposition au rayonnement lunaire,
Le second sous forme d’incantation.

Les matériaux : On peut fabriquer un talisman avec différents types de matériaux : le parchemin, le bois, les pierres…

On peut également accentuer ses pouvoirs en y associant les propriétés magiques d’une couleur, d’un parfum, d’une plante…ou d’un alphabet particulier.

Pour créer un pentacle, il faut d'abord savoir quel est le but du pentacle qu'on veut réaliser: protection, santé, relations (...) et ensuite on cherche les correspondances associées à ce que l'on désire comme les symboles, les couleurs, le Dieu ou la Déesse ou l'Ange (...)  qui sera éventuellement en lien avec le pentacle, vous pouvez également ajouter des symboles qui vous sont propres, mais en ce cas vérifiez avant qu'ils ne sont pas des symboles déjà utilisés ayant un égrégore pouvant empêcher que votre pentacle ne soit efficace.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×