5 bonnes raisons

5 bonnes raisons de se mettre à la méditation

La méditation connaît un engouement croissant ! Bien plus qu'une approche anti-stress ou de bien-être, elle répond sans doute à un besoin profond : faire la paix avec ses difficultés, et enfin s'accepter tel qu'on est dans un monde en perpétuel changement ! Zoom sur les bénéfices d'une discipline devenue incontournable avec Fabrice Midal auteur de La Pratique de la méditation.

La méditation pour les débutants !

Méditer, on ne parle plus que de ça ! Peut-être est-ce parce que cette discipline constituerait une réponse aux pressions subies au travail et à l'insécurité engendrée par la crise ? Mais aussi parce qu'aujourd'hui, nombre de nos contemporains sont animés par une réelle quête de sens. Philosophe, méditant depuis plus de 25 ans, et fondateur de l'Ecole occidentale de méditation, Fabrice Midal est formel :

La méditation ne demande aucune compétence particulière, et chacun peut en éprouver très vite les effets bénéfiques".

 

Dans son dernier livre, conçu pour que chacun puisse entrer dans la pratique, il en donne les bases : Assis immobile en méditation, vous portez votre attention au corps, le premier pas de cette pratique et sur votre respiration, le second pas.

Bien plus qu'une approche anti-stress ou de bien-être, la méditation nous amène pas à pas, vers davantage de présence à soi, pour faire la paix avec ses difficultés et enfin s'accepter tel qu'on est. En apparence d'une grande simplicité, elle nécessite un réel engagement et une pratique régulière. Alors seulement nous pouvons en apprécier les bienfaits !

Meditation2

Méditer pour plonger dans l'instant présent

Méditer, c'est s'abriter dans le présent"

affirme le philosophe.

La plupart du temps, nous sommes très crispés sur l'avenir, comme obnubilés par ce que nous voulons obtenir. Nous pouvons aussi rester prisonniers du passé, profondément préoccupés par nos regrets, naviguant entre culpabilité ou ressentiment. Deux attitudes à l'origine de beaucoup de stress, et de grosses fatigues.

Revenir à "ici et maintenant" nous permet d'être plus présent à soi, aux autres et à la vie.

La clé de la méditation : Cultiver l'attention ! Notre attention est très sollicitée par l'extérieur, et nous sommes du coup très dispersés.

 

 

La méditation consiste à d'abord réduire ce champ, en le posant sur le souffle, par exemple"

explique Fabrice Midal.

Il s'agit d'une attention ouverte, non pas d'un effort de concentration qui amène une crispation. " En se focalisant sur son souffle et ses sensations corporelles dans un présence ouverte, on se sent pleinement relié à ce qui est" ajoute notre expert. Et on habite pleinement le moment présent, il ne se passe rien d'autre. 
Et après :

La méditation pratiquée régulièrement permet de revenir au souffle, au corps, plus fréquemment et d'être présent à soi, dans n'importe quelles autres circonstances.

La méditation zen pour faire la paix avec ces difficultés

Méditer permet d'aborder nos angoisses différemment"

assure le philosophe.

Face à une situation de crise, de tension intense, de confusion, nous avons deux possibilités : celle du défoulement, en exprimant avec grande force ce qui est difficile ; ou le refoulement, qui consiste à ne rien dire pour ne pas gêner les autres. Deux approches qui se soldent rarement par un résultat positif. 
La clé de la méditation : Accepter ses difficultés. Au lieu de se laisser déborder par nos angoisses ou de les fuir, la méditation propose de les accueillir, dans une approche plus détendue, sans jugement.

La proposition est d'y faire face et de sentir quel trouble elles créent, dans les pensées et dans le corps" suggère-t-il.

En focalisant votre attention sur le souffle et les sensations corporelles qui apparaissent, sans les juger, la situation s'apaise. Explications :

On touche avec la lumière de l'attention, les ombres qui nous font mal, on les éclaire sans jugement, et on s'apaise".

Et après : L'état d'apaisement que vous aurez constaté est durable quand on pratique régulièrement. Ainsi une fois en situation, c'est cet état de calme qui prend le dessus.

Méditer pour cesser d'être egocentrique

Méditer, c'est se décentrer",

poursuit Fabrice Midal.

Nous vivons trop souvent focalisés sur notre petit moi et sur nos pensées. Nous avons ainsi une vision étriquée du monde, une vue unique de notre fenêtre, une opinion dont nous ne souhaitons pas démordre. Nous regardons tout à partir de nous-même, en défendant notre pré carré pour obtenir ce que nous désirons.

La clé de la méditation : Un peu moins de soi-même ! 

La méditation permet de devenir plus humble, et d'entrer pleinement en rapport avec la grandeur et la beauté de ce qui nous entoure"

enseigne-t-il.

La naissance, notre corps, la nature… Notre état de vivant et d'être humain est à lui seul un véritable miracle, qui nous montre à quel point il est urgent de cesser de s'enorgueillir et de rejouer la grenouille de Lafontaine qui se prenait pour un boeuf. La beauté réside en toute chose, il nous suffit d'ouvrir les yeux et d'en prendre conscience. Méditer nous en donne l'accès direct ! 


Et après : Méditer permet alors de s'émerveiller davantage et de relativiser nos succès comme nos échecs.

Méditer pour trouver la confiance en soi : lâcher le contrôle !

Méditer permet d'accepter de vivre dans un monde flottant",

s'amuse Fabrice Midal !

Nous passons la majorité de notre temps à vouloir tout contrôler : nos agendas, nos relations, notre corps… Mobilisant ainsi beaucoup de notre énergie. " En réalité, nous essayons de vivre en faisant comme si tout était solide, ou plus précisément en nous accrochant solidement à notre personnalité" ajoute le philosophe.

Comme nous résistons au changement, nous nous crispons, avec à la clé, beaucoup de fatigue et de stress.

 

La clé de la méditation : L'acceptation du changement !

Tout change, à commencer par le temps, notre humeur, et plus concrètement, untel qui était un ami, qui ne l'est plus, un déménagement, un licenciement, une naissance… La méditation nous aide à découvrir la sagesse de l'insécurité et à nous détendre dans l'incertitude inhérente à l'existence. Alors nous ne chercherons plus à ce que tout soit idéal, mais nous deviendrons stables et sereins parce que nous ne lutterons plus contre les changements.

Et après : La stabilité acquise pendant la méditation, alors que nous observons l'incessante fluctuation de nos pensées, perdure et devient effective face aux nombreux chamboulements qui traversent notre vie.

Méditer pour s'accepter tel qu'on est !

Méditer nous libère de l'exigence de perfection"

nous rassure le philosophe.

Nous ne sommes pas très tendres avec nous-même et nous nous jugeons sévèrement. Imposés par les diktats sociaux exigeants ou nos fidélités familiales, souvent contraignantes, nos objectifs entraînent de fortes pressions. Et nous nous menons la vie dure.

La clé de la méditation : Développer un regard bienveillant !

Dans la méditation, nous prenons conscience des phrases dévalorisantes que nous nous murmurons en boucles… En devenant plus attentif à ces commentaires négatifs, peu à peu apparaît la possibilité de laisser tomber ces béquilles inutiles… pour laisser place à la bienveillance.

En réalité nous ne devons pas "produire" de la bienveillance, il suffit de la laisser émerger"

précise Fabrice Midal.

Comment ? Tout simplement en " reconnaissant" que nous faisons de notre mieux, et en nous aimant davantage. Sans toujours chercher à devenir le meilleur.

Et après : Apprendre développer un regard moins dur et plus sain pendant la méditation permet d'être plus aimant avec soi au quotidien.

Date de dernière mise à jour : 03/05/2016

x