La méditation pour tous !

La méditation pour tous !

La méditation peut faire peur quand on ne sait pas trop de quoi il s'agit. Elle effraie un grand monde car très souvent on l'associe à laspiritualité ou à la religion.
Il est vrai que prier est en quelque sorte une méditation mais l'inverse ne fonctionne pas pour autant. Lorsque vous méditez, vous n'implorez pas un Dieu, vous vous impliquez vous même dans votre vie c'est bien différent.

La première chose à faire est donc de faire abstraction des idées reçues sur la méditation et d'oublier tout ce qu vous avez pu entendre ou lire sur le sujet qui soit extrême ou négatif. La méditation est quelque chose de positif à intégrer dans chaque vie, ce n'est en aucun cas un effet de mode. On médite depuis la nuit des temps alors croyez moi ça ne sort pas d'aujourd'hui.

Méditer est à la portée de tout ...

Méditer est à la portée de tout un chacun et ne requiert aucune compétence particulière.
Méditer transforme, méditer met en mouvement l'âme, méditer apporte tout un tas de bienfaits très intéressant pour votre personne,  votre corps mais également votre âme....

  • Impact très positif sur le stress : régulation du rythme cardiaque et de la tension
  • Avantages non négligeable sur la santé tels que l'amélioration de la digestion, du sommeil, une diminution des états dépressifs, etc
  • Renforcement de la confiance en soi, de la compassion, de l'attention et de la concentration
  • Amélioration de la relation à soi

La méditation n' donc que des avantages qui sont totalement gratuit. Parce que oui méditer ne vous coûtera rien matériellement. Le seul investissement que vous demandera la méditation est un investissement en temps.

Comment méditer ?

Il est très important de trouver un endroit calme, propice à tout type de relaxation.


On se concentre sur la pleine conscience, sur qui on est vraiment, où on se trouve et pourquoi on est là maintenant au moment T.
Il faut être prêt à accueillir ses propres pensées sans aucun jugement et accepter de les laisser venir à soi. Nos pensées sont importantes car elles font partie de nous, de notre évolution....Il faut les laisser traverser notre état de conscience, les laisser traverser ce moment

"  Je suis ce que je pense  "

Méditer c'est juste rester là, assis, dans le calme, le silence, et écouter son moi intérieur, écouter ses ressentis profonds, suivre le rythme de sa respiration...

Méditer c'est ...Ne rien faire....

Quand on médite, on nettoie son esprit.

Quand vous êtes dans l'endroit parfait, assis ou couché le plus confortablement possible, vous pouvez commencer  à vous détendre - chaque partie du corps compte! Vous pouvez bien entendu faire diffuser une huile essentielle qui vous plait pour favoriser la détente.
Observez les effets de votre souffle, sans contrôle forcé. Cette observation du souffle vous permettra de vous recentrer sur quelque chose de précis dès qu'une idée viendra polluer votre temps de méditation.

" Le souffle constitue l'ancrage de la méditation "

Octroyez vous 20 minutes par jour (oui c'est le minium de temps pour que ca ait un effet intéressant) ou tous les deux jours....C'est VOTRE moment, c'est VOTRE temps de récup....Ne vous laissez pas embrigader par une vie stressante, ou vous ne voyez plus passer chaque minute.....

MON CONSEIL :

 

Mais si, c’est possible !

. La mode est à la méditation: des plateaux télés aux retraites au Népal, des journaux féminins aux thèses les plus épaisse, tout le monde nous vante les mérites de la méditation et nous encourage à nous y mettre.

Mais, mais, mais… Dans la vie réelle, après quelques essais, on se décourage très vite !

Et si on n’a pas trop de temps, si le vocabulaire New Age ne nous fait pas vibrer, si le mot de spiritualité nous intimide, si on n’habite pas à côté d’un centre de méditation, ça peut sembler compliqué.

 

Date de dernière mise à jour : 24/04/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×