Qu’est-ce que le Karma?

Dans cet article je vais partager avec vous une vision simple sur le karma. Il vous arrive sûrement de vous demander pourquoi il y a tant d’inégalité dans notre monde?

Pourquoi il y a des riches et des pauvres ? Pourquoi des pays entier vivent dans la misère? Pourquoi certaines personnes sont des génies dans la musique, la peinture, l’écriture… et qu’au contraire d’autres n’ont pas de dons en particulier.

Vous avez peut-être observé dans votre vie qu’il y a certaines situations qui se répètent de façon cyclique sans que vous n’ayez aucun contrôle dessus. Parfois ce sont des difficultés qui se répètent année après année ou pour certaines personnes ce sont les réussites qui s’accumulent.

Ce principe des réactions cycliques c’est ce que l’on appelle le Karma

Imaginez que votre vie soit comme un film qui s’écrit au fur et à mesure que vous la vivez. La trame du film de votre vie est écrite dans les grandes lignes, mais c’est vous qui écrivez chacune des scènes. Chaque séquence de votre vie influence votre futur.

C’est de cette façon la destinée se façonne au fil du temps.

Si vous pouvez créer votre avenir aussi facilement qu’un film ou une histoire, vous aurez entre vos mains un pouvoir extraordinaire !

Ce pouvoir vous l’avez instinctivement en vous, sans même en avoir conscience.

Ce pouvoir c’est le Karma !

Vous pouvez accomplir tout ce que vous souhaitez par la loi du Karma

Avant d’aller plus loin j’aimerais vous donner une définition claire du Karma.

Le Karma c’est une loi universelle qui régit tout l’univers. Je dirais même plus, le karma c’est la grande loi que nous devons tous connaitre pour évoluer d’une façon concrète dans la vie.

La loi du Karma c’est la même chose que la réincarnation ou que la loi de cause à effet ou comme disait les anciens grecques la loi de l’agriculture.

La loi du Karma c’est que chaque pensée, parole ou acte engendre des conséquences. Par exemple si nous pensons sans arrêt à la colère, au bout d’un moment on devient colérique.

On récolte ce que l’on sème !

Celui qui sème l’amour, récoltera l’amour et celui qui sème la querelle, récoltera la guerre.

Les anciens appelaient le Karma, la loi de l’agriculture et c’est une perfection de l’appeler de cette façon car tous nos actes, nos paroles, nos désirs, nos pensées…etc sont comme des petites graines qui touchent la terre. Ces graines deviennent à chacune leur tour des arbres qui donnent le fruit de ce quelles sont.

Regardez attentivement la Nature, elle nous enseigne la loi du karma à travers les cycles des saisons.

Au printemps toutes les graines qui étaient dans la terre germe et commence à pousser.

Ensuite en été elles sont à leur plus haut niveau et, elles forment des fleurs et des fruits. En automne, les fruits et les graines retombent pour ensemencer de nouveau la terre.

Et tout cela recommence d’année après année.

Vous voyez bien que les cycles des saisons expliquent à la perfection la loi de cause à effet, qu’on appelle le Karma.

Cette sagesse du karma vous devez la connaître pour évoluer intérieurement et sortir de la fatalité.

Si vous souffrez sans savoir pourquoi, si vous avez des défauts qui vous empoisonnent la vie ou si dans votre entourage certaines personnes vous font du mal sans raison apparente, c’est que vous n’utilisez pas la loi du karma à votre avantage!

Imaginez que vous puissiez voir les problèmes et les difficultés avant même d’avoir mis le nez dedans. Que serait votre vie si à la place de reproduire toujours les mêmes erreurs vous feriez le choix qui vous convient le mieux?

Dans quelques minutes je vais partager avec vous une méthode que j’utilise pour être dans la sérénité et l’harmonie en utilisant la loi du karma.

Mais d’abord j’aimerais vous expliquer un peu plus en détails le fonctionnement de cette loi dans votre vie.

La Notion de Karma vient d’un très loin passé, essentiellement de l’Inde. Mais en traversant les époques ce savoir a été en grande parti perdu.

Contrairement à ce que l’on croit aujourd’hui le Karma, n’est pas uniquement quelque chose de personnel comme une dette à payer envers soi-même.

Non !

Le karma existe à différents degrés.

  1. Le premier, c’est le karma personnel
  2. Le deuxième, c’est le karma familial, et aussi l’hérédité.
  3. Le troisième c’est le karma National
  4. Le quatrième c’est le karma mondial, celui de le Terre entière

Ce qui est important de savoir c’est que le karma c’est la transmission. La transmission c’est ce qui a de plus important car c’est l’éducation.

On transmet à nos enfants et aux générations futures ce que l’on est. Nos qualités, nos rêves, notre façon de parler, nos habitudes et aussi nos défauts.

Soit la transmission se fait de manière passive et inconsciente, soit elle se fait dans la conscience et la connaissance de la loi de cause à effet.

C’est pour cela que chacun a une grande responsabilité, envers les générations futures. Vous êtes responsable de ce que vous transmettez à vos enfants, de vos qualités, comme de vos défauts.

C’est un sujet très vaste et je vais sûrement le développer dans les prochaines vidéos.

Je vais vous donner dans quelques instants un exercice de méditation pour découvrir quel est votre karma.

Le Karma c’est la conséquence de vos actes, mais aussi ceux de vos parents,grands-parents

Il y a 2 façons de l’aborder :

  • Comme une fatalité, cette à –dire que vous supportiez les difficultés sans en tirer une leçon qui va vous faire évoluer.
  • OU alors vous prenez conscience qu’il y a une raison dans tout ce que vous vivez même si en apparence c’est négatif. Et que si vous souffrez c’est qu’il y a un changement à faire dans votre vie pour guérir votre karma, celui de votre famille ou de votre pays.

 

Pour ne pas reproduire sans cesse les mêmes erreurs et souffrir des conséquences qui en suivent, vous allez devoir identifier votre Karma.

Pour explorer votre Karma et découvrir ce qui s’y cache, on va utiliser la méditation.

Pour faire cet exercice vous aurez besoins d’une feuille de papier.

Sur cette feuille faites 2 colonnes, une ou vous écrirez vos expériences positives, vos joies, vos réussites, vos accomplissements et aussi vos qualités et traits de caractère positifs.

Sur l’autre colonne vous allez écrire vos souffrances, vous difficultés, vos échecs et vos défauts.

Une fois que vous avez fait ça vous êtes prêt à commencer.

Exercice de méditation:

  • Asseyez-vous confortablement avec le dos bien droit.
  • Relaxez votre corps et respirez de plus en plus profondément.
  • Sentez le poids de votre corps se poser sur le sol. Petit à petit vous entrez dans le calme.
  • Une fois que vous êtes bien calme, commencer à faire le bilan des choses positives de votre vie.
  • A chaque fois que vous prenez conscience d’une chose noter-là dans la colonne.
  • Ensuite faites les mêmes choses pour les choses négatives.
  • Vous allez avoir du mal à tout cerner du premier coup, alors laisser de la place pour pouvoir refaire plusieurs fois l’exercice pour compléter la liste.
  • Une fois que vous avez fini cette liste, regardez attentivement chaque point que vous avez noté et essayer de voir si ce trait de caractère est présent uniquement chez vous ou alors s’il est chez d’autres personnes de votre famille ou si il est présent chez la majorité des personnes du pays dans lequel vous êtes.
  • Pour chaque point vous pouvez noter à chaque fois personnelle, famille, pays.

Date de dernière mise à jour : 05/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×