Suivez ces quelques conseils pour équilibrer vos chakras

Chakras 642x280

Dans la vie, il est important d’entretenir son corps physique en plus de son corps énergétique.

Voici d’ailleurs quelques petits trucs et quelques outils pour vous permettre d’équilibrer vos chakras au quotidien.

Mais avant de commencer, voici une petite définition des chakras : « Les corps physiques et les corps énergétiques possèdent des centaines de Nadis. Il s’agit de routes et de vecteurs d’énergie passant dans tout le corps. Ida et Pingala en sont les deux forces de polarité, soient féminines et masculines. Ces conduits énergétiques se rencontrent dans certains croisements, ce qui forme les chakras. »

À noter que « les médecins chinois, astucieux, les ont regroupés en « paquets, en « quanta » de 6000 Nadis, réalisant l’image des méridiens d’acupuncture, sur lesquels les points sont les lieux de transformation et de distribution énergétique. «

De ces milliers se trouvent les 7 principaux chakras, longeant la Sushumna, le canal énergétique principal, le long de la colonne vertébrale. Ils partent de la base, près du coccyx, et se rendent jusqu’au-dessus de la tête.

Les chakras (roue en Sanskrit) forment des cercles énergétiques qui circulent en rotation. Le sens dépend de chaque personne. On dit d’ailleurs que les cercles énergétiques des hommes circuleraient dans le sens des aiguilles d’une montre et que les femmes , dans le sens contraire.

 

Pour équilibrer vos chakras, faites le ménage 

 

Il est bon de faire le ménage, d’énergiser et de rectifier nos roues énergétiques.

Car oui, notre vie au quotidien nous amène de constants débalancements et nos chakras en écopent. C’est pourquoi il est important, au quotidien ou quelques fois dans une semaine, de se nettoyer comme on le fait avec notre corps physique.

Dans le but de mieux les équilibrer et de faire un bon ménage, voici, avant de vous offrir quelques astuces, plus d’informations pour chacun d’eux.

 

Les chakras, de bas en haut

 

1er Chakra (Muladhara) :

C’est le chakra de la base qui se situe près du Coccyx. On l’identifie à la couleur rouge. Il s’agit d’un chakra qui nous connecte à la matière, au monde incarné et à l’instinct de survie. Son son sacré est LAM et sa pierre semi-précieuse est le Grenat. Une pierre qui nous donne de l’énergie et qui nous soutient dans la réalisation de nos projets, en encrage.



2e Chakra (Svadisthana) :

Second chakra qui se situe à quelques pouces sous le nombril. On l’identifie à la couleur orange. Ce chakra nous connecte à notre créativité, à notre sexualité et à nos émotions. Son son sacré est VAM et sa Pierre semi-précieuse reliée est la Cornaline qui aide à cheminer vers la fertilité et qui apporte de l’énergie, de la vitalité et du dynamisme.

 

3e Chakra (Manipura) :

Le troisième chakra, celui du Plexus solaire, qui se situe sous la cage thoracique, au niveau du diaphragme. On l’identifie à la couleur jaune soleil. Il représente notre pouvoir face au monde extérieur, à notre place et à notre mission de vie. Son son sacré est RAM et ses pierres semi-précieuses reliées sont l’Œil de tigre et la Citrine. Cette dernière éloigne les ondes négatives, rayonne la joie et diffuse une énergie positive. L’œil du tigre comme la Citrine sont des pierres protectrices.

 

4e Chakra (Anahata) :

Le chakra du cœur est situé au centre de la cage thoracique. On identifie ce chakra à la couleur vert-émeraude. Il s’agit d’un chakra qui nous connecte aux autres, à l’acceptation de soi, à la compassion et à l’amour inconditionnel. Son sacré est YAM et sa pierre semi-précieuse reliée est le Quartz qui attire l’amour et l’Amazonite qui provoque la joie et attire l’amitié.

 

5e Chakra (Visuddha) :

identifié comme le chakra de la gorge. Sa couleur est le bleu ciel. Il est situé au centre de la gorge et il est relié à la communication, à l’expression de soi, à la confiance et à la loyauté. Son son sacré est HAM et sa pierre semi-précieuse reliée est l’Aigue-marine, aidant à l’expression de soi, à nous connecter au soi et à nous purifier au niveau des émotions.

 

6e Chakra (Ajna) :

Le chakra du troisième Œil. De couleur indigo, il est situé entre les deux sourcils au centre du front. Un chakra qui nous porte vers l’intuition, les dons spirituels et les habilités psychiques. Son son sacré est OM et sa pierre semi-précieuse reliée est l’Azurite Malachite : une pierre de sagesse et du cœur qui nous permet de nous échapper de l’Ego.

 

7e Chakra (Sahasrara) :

Le dernier chakra, celui de la couronne. Il est situé sur le dessus plat du crâne. Sa couleur est mauve. Un chakra qui nous connecte au divin, à la connaissance absolue, à la vérité, et à l’éveil de conscience. Son son sacré est AUM. Sa pierre semi-précieuse reliée, quant à elle, est l’ Améthyste. Une pierre qui nous aide à calmer les angoisses, à nous procurer la paix et qui nous connecte à la spiritualité.


Voici quelques petits trucs pour équilibrer vos chakras et en prendre soin :

 

1 – Méditation des Chakras :

On peut utiliser une musique qui résonne sur chakras pour l’occasion. Ces musiques, on peut les trouver sur internet, comme une sonorité de fond, nous permettant ainsi d’augmenter notre fréquence. Cette méditation ne devrait prendre qu’une quinzaine de minutes. Elle peut être faite au lever ou au coucher. Et puis, pourquoi pas les deux ?

1.1 – Commençons par l’enracinement. Visualisez de racines qui partent du chakra de la base, de couleur rouge et qui descendent le long de nos jambes, traversant ainsi nos pieds et profondément la terre. Par ces racines, monte une énergie de couleur dorée (l’énergie divine de la terre mère), qui remplit alors notre chakra de la base, devenant de plus en plus rouge, grand et lumineuse.

1.2 – Nous faisons ainsi monter cette force douce qui nous berce, par le deuxième chakra qui amplifie notre roue sacrée. Idem pour le plexus, le cœur, la gorge, le troisième œil et la couronne. Passer quelque temps sur chacun de vos chakras en les visualisant s’amplifier et s’illuminer. Accordez une attention particulière à ceux dont vous sentez un besoin plus grand, selon votre intuition. À votre couronne, à la fin, vous pouvez envoyer cette énergie montante vers le ciel, pour qu’elle se connecte au divin et ainsi vous établirez un contact avec ces deux forces protectrices, soit la terre et le ciel. Revenez tranquillement à vous même et répétez cet exercice quand vous en ressentez le besoin.

 

2 – Les bijas mantras :

Comme mentionné précédemment, chaque chakra détient un son sacré qui déclenche une vibration syntonisée au centre énergétique. À répéter 5 fois chacun, au besoin.

 

3 – Les pierres semi-précieuses:

tel que mentionné plus haut, les chakras détiennent aussi une pierre dont les propriétés résonnent aux cercles vibratoires. Vous pouvez garder une pierre sur vous lorsque vous sentez le besoin de vous ré-énergiser. Les pierres sont de grands vecteurs qui peuvent nous protéger et nous aider à refaire le plein, au besoin.

 

4 – Les huiles essentielles :

Chaque chakra est caractérisé une odeur, pour la base on retrouve le patchouli, le sacré le Santal, le plexus la Bergamote, le cœur la Rose, la gorge la Citronnelle, le troisième œil le Palmarosa et celle de la couronne le Bois de rose. Les huiles permettent de stimuler vos sens pour maximiser la rémission des chakras.

5 – Le yoga :

Que ce soit par le Kundalini ou par le Hatha yoga, les postures où les Kriyas sont très bénéfiques pour nettoyer les chakras,

 

En Hatha

– Les postures d’ancrage tel que les guerriers aident au chakra de la base

– La déesse au chakra sacré

– Le bateau stimule le chakra du plexus

– Les flexions arrières tel que le chameau ou la roue aide au cœur

– Les postures sur les épaules et la posture balasana (posture de l’enfant)au chakra de la gorge

– La posture Sukasana assise simplement en mode méditation est excellent pour le chakra du troisième œil

– Finalement, la posture Savasana (posture finale de relaxation) et la posture sur la tête aide au chakra coronal.

Vous voilà donc avec plusieurs outils d’hygiène pour vos chakras qui vous permettront de les ré-énergiser et de les nettoyer.

Vous allez probablement ressentir une légèreté et un bien-être profond, plus vous mettrez en pratique votre rituel.

La pureté des chakras nous permet une meilleure circulation de l’énergie montante, nous réalignant ainsi à notre plein potentiel.

Sur ce bon nettoyage,

Namasté !

x