Histoire du Reiki

22270441chakras jpg 1

LA NAISSANCE

Le Reiki est une technique japonaise qui nous a été transmise par Mikao USUI (15/08/1865 – 09/03/1926). Cette technique est parfois surnommée Méthode secrète pour inviter le Bonheur.

Mikao Usui, issu d'une famille de samouraîs, apprend des techniques énergétiques dès son plus jeune âge. Son apprentissage spirituel et énergétique, à l'âge adulte, est influencé par 4 voies principales : le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques des samouraïs et le Shugendo.

A l'approche de la soixantaine, malgré une pratique continue et assidue tournée vers la spiritualité, il a conscience d'un manque : la sérénité.

De nature introvertie, il parle très peu de lui même. A cet instant là, il décide, pour la troisième fois, de faire une méditation bouddhiste s'appelant la Méditation de la repentance du lotus. C'est une méditation très complexe durant trois semaines. Il choisit de pratiquer cette méditation au Mont Kurama, car c'est un lieu fort au niveau énergétique. Un temple a déjà été construit en 770 à cet endroit. Il choisit également ce lieu car l'animal totem du Mont Kurama est un tigre torsadé, symbole de la transformation intérieure.

Au cours des trois semaines, Mikao Usui médite, chante, réalise toutes les pratiques de cette méditation. A un moment donné, il vit un moment unique : une illumination ou satori. Un satori est un moment hors du temps, hors de l'espace. Une personne vivant ce moment unique change totalement. 

En rentrant chez lui, Mikao Usui sent qu'une nouvelle énergie passe par ses mains et il en est confus. Selon lui, il ne peut y avoir de nouvelle énergie puisque dans l'Univers il n'y en a qu'une seule : l'Energie Universelle. Elle s'appelle Ki au Japon, Chi en Chine, Prâna en Inde, etc. Mikao Usui prend conscience que cette Energie est totalement différente de ce qu'il connaît jusqu'ici. En effet, il ne peut manipuler cette Energie. Elle a une conscience qui lui est propre.

Mikao Usui a posé le postulat suivant : « Etant donné que tu ressens cette énergie après ta méditation à la montagne, ça doit être bon pour toi. Il commence alors à pratiquer sur lui et se rend compte rapidement qu'il va de mieux en mieux. Puis il pratique sur les membres de sa famille, qui ressentent également du bien. Puis sur des personnes hors de son cercle familial. En peu de temps, il réalise que cette Energie fait du bien à tous, alors qu'il ne la maîtrise pas, ne la comprend pas. Il décide alors de se consacrer uniquement à la pratique de cette nouvelle énergie qu'il définit comme : Energie Universelle de Vie qui a une conscience propre. Il va utliser le mot Reiki, qui existe déjà au Japon dans des livres pour désigner l'Energie divine ou Energie cosmique.

A son décès, il aura initié près de 2 000 personnes, dont 70 personnes ont passé le second degré. Parmi elles, 19 ont passé la maîtrise 2 mois avant son décès.

LE DEVELOPPEMENT

Mikao Usui aura initié à la maîtrise Chujiro Hayashi, officier médecin dans la marine impériale. Grâce à lui, le Reiki nous est parvenu. En 1931, après avoir quitté l'organisation fondée par Mikao Usui, il fonde sa propre organisation. Dans ce centre de Reiki, le Dr Hayashi propose des initiations et avec l'aide de ses élèves, il donne des soins. C'est ainsi qu'il va rencontrer Mme Takata, qui venait des îles Hawaï pour se soigner, en 1935. Mme Takata avait divers problèmes de santé dont une tumeur au ventre. C'est son médecin qui lui indique une autre façon de se soigner que l'opération qui était préconisée.

Elle se rend au Centre de Reiki du Dr Hayashi, où elle reçoit pendant 40 jours du Reiki de la part de deux personnes. Après cette période, elle revoit son médecin, qui lui dit qu'elle n'a plus rien ! A partir de cet instant, elle va elle même s'initier au Reiki. Elle rentre chez elle à Hawaï après avoir reçu le 2ème degré. En 1938, elle reçoit la maîtrise de la part du Dr Hayashi. Pendant la 2ème Guerre Mondiale, elle se fera très discrète et recommencera ouvertement à pratiquer en 1950.

Vers 1970, elle ressent le devoir de transmettre le Reiki car elle pense être la seule enseigante de Reiki encore vivante (elle n'avait plus de contact avec la veuve du Dr Hayashi). Elle commence à cet instant là à initier à la maîtrise. Elle initiera 22 maîtres jusqu'en décembre 1980, date de son décès. Parmi ces 22 maîtres, il y a la petite fille de Mme Takata, Phyllis Furumoto. Ces 22 maîtres ont fondé l'Alliance de Reiki en 1982. Toutefois, certains de ces maîtres ont quitté cette association et sont devenus des maîtres indépendants. Gràce à Mme Takata et à ces 22 maîtres, nous connaissons le Reiki.

SON AVENIR EN FRANCE

Etre praticien de Reiki est maintenant un métier reconnu par le Pole emploi dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) :

Catégorie : Développement personnel et bien-être de la personne Code K1103

Le praticien met en place des actions d'harmonisation énergétique des ressources personnelles physiques et psychologiques, afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne.

Cette formation se déroule sur un ou deux ans.

 

Elle comprend au moins :

 

- 6 soins individuels pour faire un travail de guérison et de développement personnel approfondi.

- la participation à 2 autres Séminaires 1er et 2ème degrés - ou plus.

Il est nécessaire d'être initié au second degré de Reiki depuis au moins 2 ans.

Elle peut servir d'équivalence à l'année préparatoire minimum au séminaire de la maîtrise. Le prix de cette formation est alors déduit de celui de la maîtrise.

Cette formation permet d'avoir une activité de soin Reiki officielle mais sans pouvoir initier d'autres personnes qui relève du domaine du Maître uniquement.

A savoir:

Redécouverte au Japon par le Dr Mikao Usui, à la fin du 19ème siècle le Reiki est en premier lieu une méthode de régénération de l’être.

 

 

Images 3 1

Inspiré du Taoïsme, du Bouddhisme tibétain et de bien d'autres pratiques, le Reiki est à la fois un art de vivre, une philosophie et une pratique de développement personnel. Le Reiki est un moyen étonnant pour se libérer du stress, se relaxer, prendre soin de son corps afin de retrouver forme et tonus, vitalité et équilibre.

 

 

Le mot Reiki signifie 'Force Universelle de Vie'. 

le maître praticien Reiki par imposition des mains transmettra aux différentes parties du corps cette énergie qui est en chacun de nous.

Images 2 1
Telechargement 1

Les séances de Reiki se déroulent soit allongées, soit assises. L’Energie Reiki canalisée par les mains du praticien transmettent un effet agréable, curatif et très relaxant. Cette pratique repose sur les capacités naturelles dont nous disposons tous pour réharmoniser et rééquilibrer les centres d’énergie du corps et de l’esprit.

 
Le Reiki permet également d’élargir notre vision dans tous les domaines de notre vie et de développer notre potentialité individuelle.

 

La formation pour pratiquer le Reiki est simple, accessible à tous. Elle comporte 3 niveaux mais il n'est pas obligatoire de les passer tous.
  • Le mot clé du 1er degré : c’est l'Autonomie
  • Les Mots clés du 2ème degré : c'est L'infini potentiel
  • Le Mot clé du 3ème degré : c'est Le développement personnel
  •  

Date de dernière mise à jour : 05/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×