Les 7 plans d’harmonisation (1): Les chakras (1)

Images 1

Il existe plusieurs sciences qui décrivent à leur manière quels sont les 7 plans d’existence de l’être humain. En fait, il y en a 12 mais seulement les six premiers nous sont accessibles dans le plan matériel pendant que le 7ème n’est qu’une porte ouverte vers le monde de l’invisible.

Dans la science des chakras, où chaque centre est décrit d’une manière assez documentée, il existe une autre interprétation donnée par une sagesse, dirons-nous, plus occidentale et qui se résume en 7 mots.

 

On peut considérer que chaque plan d’existence (ou chakras) est comme un étage appartenant à un immeuble avec terrasse au sommet. Par une métaphore simple, je vais vous décrire ce qui se passe en réalité.

Chakra 1 – C’est le rez-de-chaussée et nous y trouvons ce que l’on trouve normalement à ce niveau : la porte d’entrée de l’immeuble mais aussi les portes de sortie avec le local technique (compteur électrique) et les poubelles. La survie matérielle de l’immeuble dépend de lui et sa symbolique serait l’argent.

Chakra 2 – C’est le 1er étage d’habitation. Nous y trouvons donc les premières familles. Elles auront un comportement assez « tribal » où la tradition reste très forte. Ils prennent l’escalier car cela va plus vite qu’attendre l’ascenseur, surtout s’il est occupé. C’est l’étage où la sexualité et la reproduction se déroulent dans le cadre familial. Sa symbolique est le sexe.

Chakra 3 – C’est le 2ème étage d’habitation où, après avoir réglé les problèmes d’intendance et de famille, on va chercher le pouvoir. Le pouvoir d’être ce que l’on veut être. C’est un étage où l’on fait beaucoup de bruit, où l’on s’affirme et où l’on cherche à dominer les 2 étages plus bas. Sa symbolique est le pouvoir.

Chakra 4 – C’est l’étage où l’on va chercher à être reconnu pour ses valeurs humaines. A ce niveau, on est plus proche du ciel (de la terrasse) que les 3 autres. On a du coeur, de la bonté, une forme de bienveillance envers autrui et on aspire à la paix car les voisins du dessous font beaucoup de bruit. Sa symbolique est l’amour.

Chakra 5 – C’est l’avant-dernier étage et, devant la paix des voisins du dessus et du dessous, on apprécie de parler, de dire des choses qui, si possible, feront du bien aux gens. On est bienveillant mais pousser une gueulante s’envisage quelquefois. Sa symbolique est le verbe.

Chakra 6 – C’est le dernier étage, là où s’arrête l’ascenseur. Il permet d’avoir de la hauteur et du recul par rapport aux voisins des étages inférieurs. Il n’y a pas de voisins au-dessus mais seulement une terrasse où des anges du ciel viennent bavarder. Alors, quelquefois, on entend les conversations. Sa symbolique est l’intuition.

Chakra 7 – C’est la terrasse. Il n’y a pas d’accès direct mais seulement une espèce d’escalier basculant accroché au plafond dans l’escalier de service. Pouvoir y accéder est un privilège, mais cela peut tourner à la catastrophe car il n’y a pas de grilles de sécurité et le vertige est vite venu !

Chakras 2

En résumé, dans ce bref descriptif, vous venez de prendre connaissance des 6 étages avec lesquels nous jouons tous les jours. Un petit dessin en dira plus long sur l’emplacement physique de ces chakras.

L’ascenseur part bien du rez-de-chaussée pour emmener les locataires du niveau 1 au 6 et sa cabine technique est sur la terrasse au 7.

Exceptionnellement, le gardien de l’immeuble, pour des raisons de sécurité, habite généralement au niveau 1 soit le rez-de-chaussée.

Maintenant, faisons une petite digression et rendons à César ce qui appartient à César. Vous connaissez un certain Maslow, vous savez ce psychologue qui « inventa » la fameuse pyramide de Maslow que l’on enseigne dans toutes les écoles de management du monde entier.

Eh bien, elle vient de là. Niveau 1 – survie physique, niveau 2 – survie de l’espèce, niveau 3 – s’affirmer, devenir le chef, niveau 4 – être reconnu, – niveau 5 – s’éclater et niveau 6 – auto-réalisation. Alors, si on rétablissait un peu la vérité, qu’en pensez-vous ?

Est-ce que cette vérité tant évidente pour les enseignants qui se gaussent de dire qu’elle a été découverte par un scientifique (et en plus un psy) n’est en réalité ce qui a été simplement piraté à une philosophie, un enseignement qui date de milliers d’années ? Je sais, l’homme moderne n’est pas à une contradiction près !

Bon, en revenant à nos moutons et en faisant dans la psychologie primaire, les trois premiers chakras correspondent au plan matériel « solide »( de l’entrejambe au diaphragme). On y trouve donc tout ce qui touche à la reproduction, la digestion et l’énergie nourrissant le corps. En bref, tout ce qui touche le lourd, la matière.

Alors, imaginez un peu, quand vous prenez la symbolique de ces 3 niveaux on obtient l’argent, le sexe et le pouvoir. Ce sont les 3 ingrédients primaires qui composent les sales affaires de notre monde. Et c’est connu, quand on a le pouvoir on contrôlera l’argent (et réciproquement), ce qui nous permettra d’entretenir des danseuses.

Puis les 2 autres étages, les chakras 4 et 5, ils appartiennent à l’élément air car dans la cage thoracique. Le coeur vous fournit l’émotion, d’où la relation directe entre les blocages émotionnels et la capacité respiratoire.

Plus un individu a des blocages émotionnels et plus son diaphragme sera contracté. Cela entraînera une capacité respiratoire très amoindrie qui se fera essentiellement dans le haut de thorax. D’où une respiration ridicule entraînant une alimentation du cerveau amoindrie, entraînant à son tour une nervosité déplorable. Ce qui aura aussi pour effet de bloquer les énergies du plexus solaire en chakra 3.

L’occidental complètement dans le mental est l’expression même de celui qui ne sait pas respirer. Voici pourquoi vous prenez de temps en temps de grosses respirations qui s’achèvent en soupir profond. C’est aussi à ce niveau que le rire (qui fait vibrer le diaphragme) permet de se détendre mais aussi d’avoir une meilleure santé.

Tout se tient, mais ceci est trop simple pour que cela nous soit enseigné par l’Education Nationale. Alors, si on a une bonne soufflante, il apparaît évident qu’au chakra 5 (la gorge) notre voix portera plus loin. Vous pouvez donc comprendre qu’en respirant bien, vous allez naturellement être plus posé, plus calme, mais aussi plus puissant pour vous exprimer.

Le comble, c’est de voir un sportif tirer sa clope après l’effort. Les habitants du dernier étage sont alors en plein brouillard ce qui les amène à rouler à vitesse réduite. La preuve, les gens disent que cela les calme quand ils fument. Cela indique bien que le cerveau roule au ralenti.

Il n’y a pas de secret, la mécanique humaine est tellement bien faite qu’il faudrait donner des cours de physiologie avec en parallèle un langage comportemental en rapport. Rien qu’avec cela, on gagnerait 10 ou 15 points en QI.

Juste de quoi faire passer un individu quelconque à un individu brillant. Certes, pas jusqu’à l’illumination mais assez pour améliorer son quotidien, sa santé et sa compréhension de l’univers qui l’entoure. Alors, imaginez s’il respirait mieux combien de points supplémentaires on gagnerait ! Et je ne vous dis pas pour le QE (Quotient émotionnel).

Le 6ème chakra ne peut véritablement bien fonctionner que lorsque les voisins du dessous font bien leur travail. En ce sens, si un individu s’alimente correctement, possède une sexualité épanouie, un ego équilibré, des émotions positives, une ample respiration, alors son cerveau donnera sa pleine puissance.

 

 

 

 

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 25 avril 2008 et réactualisé sur le blog 345D le 18 juillet 2012.

Date de dernière mise à jour : 05/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×