Effets de la pleine lune

La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
La durée entre deux pleines lunes est d'environ 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (27 jours), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.

Elle est en phase pleine lorsqu'elle se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. On ne peut donc observer une pleine lune que la nuit, car étant face au Soleil le jour, la Lune se trouve « sous nos pieds ». Par conséquent, en période de pleine lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil, et inversement, elle se couche quand le Soleil se lève.  

    

Images 1 1

Pour ces mêmes raisons, en plein été, lorsque le Soleil est haut dans le ciel, la pleine lune y étant diamétralement opposée, elle suivra une trajectoire basse dans le ciel la nuit, et inversement l'hiver.

Par ailleurs, la pleine lune étant opposée au Soleil, elle ne sera jamais proche d'une planète intérieure (Mercure et Vénus). En revanche, elle peut se rapprocher des planètes extérieures, voire les éclipser lorsqu'elle passe devant.
Si, pendant la pleine lune, la Lune croise l'écliptique, (i.e. si elle se trouve dans l'axe de révolution de la Terre) (un tel point de croisement est appelé nœud), une éclipse lunaire se produira. La Lune prendra alors une couleur rougeâtre.

Une éclipse lunaire se voit de toute la partie de la Terre qui fait face à la Lune, et donne l'impression de voir défiler toutes les phases de la Lune en une soirée.
Dans l'hindouisme de nombreux festivals très célébrés se tiennent suivant le calendrier annuel de la pleine lune. La fête d'anniversaire d'Hanuman le dieu singe en est un exemple. 

Images 3 2

Folklore

La pleine lune a inspiré de nombreuses légendes :

Certaines opérations horticoles seraient plus profitables (boutures, greffes, etc.), ce qui n'est pas strictement impossible, la pleine lune délivrant une énergie lumineuse non négligeable (voir phase lunaire et botanique).

Ongles et cheveux pousseraient plus vite s'ils sont coupés durant la pleine lune

Augmentation de moyenne de la température terrestre de 0,2°C .

Les vampires auraient la possibilité de se régénérer les nuits de pleine lune lorsqu'ils sont en manque de sang humain ou quand ils sont faibles. 

Les loups-garous se transformeraient.

La pleine lune aurait comme pouvoir de transformer une jeune fille humaine en sirène.
Si une sirène regarde directement la pleine lune, si elle voit son reflet (dans une argenterie, un miroir...) ou si elle voit son reflet dans l'eau elle est comme hypnotisé.
La pleine lune pourrait conférer de nouveaux pouvoirs aux sirènes. 

020 entre terre et ciel copie 1

 Effets sur l'être humain

Le cycle menstruel semble pouvoir être influencé par le cycle lunaire, peut-être en lien avec le taux de mélatonine.
 
Le sommeil s'en trouverait altéré : une étude a observé une chute de 30 % de l'activité cérébrale relative au sommeil profond les soirs de pleine lune avec endormissement plus tardif et réveil plus précoce.
 
L'absorption préalable de magnésium et de potassium pourrait améliorer la qualité du sommeil. Des études précédentes présentent des résultats contradictoires (depuis celles qui établissent une corrélation avec des insomnies ou une durée de sommeil plus courte à celles qui montrent aucun effet), suggérant que celles qui présentent des résultats positifs souffrent d'un biais de publication qui entraîne un effet tiroir.
 
Les accouchements seraient plus nombreux : les études scientifiques ont montré que cela était statistiquement faux.
Les personnes atteintes de troubles psychologiques ou de maladie psychiatrique verraient une exacerbation de leurs symptômes. Si une étude a mis en évidence une légère augmentation du nombre de consultations pour angoisse ou dépression au moment de la pleine lune, c'est une croyance qui n'est pas scientifiquement confirmée.
 
Par exemple, une revue de la littérature a porté sur 12 études ayant examiné les relations entre le cycle lunaire et les appels en urgence à des postes de police, aux centres antipoison et aux centres médicaux d'intervention d'urgence. Les auteurs n’ont pas pu trouver de corrélation entre la fréquence des appels et le cycle lunaire, pas plus que pour le caractère plus ou moins «  émotionnel » ou de type "perte de contrôle" .
 
 Les visites ou admissions aux services psychiatriques ne montrent aucune corrélation avec le cycle lunaire.
Il y aurait plus de risques de tomber malade durant la pleine lune. Ceci est faux pour l'analyse rétrospective de séries chronologiques de 4.575 appels d'urgence à des centres crise, passés en 6 mois.
Cette croyance est néanmoins ancrée : les opérateurs des centres d'urgence croyaient qu'il y avait plus d'appel lors de la pleine lune, alors qu'un panel d'opérateur ne travaillant pas dans des centres d'urgence ne le pensaient pas).
 On n'a pas non plus trouvé de relation entre la lune et des maladies ayant des causes organiques comme l’épilepsie : Une unité de soins a étudié sur 3 ans le lien éventuel entre le cycle lunaire et l’épilepsie, sans avoir trouvé aucune association significative chez les épileptique.
 
En revanche, les auteurs ont trouvé une augmentation de la fréquence des convulsions à la pleine lune (dans le dernier quart) chez les non-épileptiques. 

Délits

Certains délits seraient plus fréquents durant la pleine lune : Ainsi, des psychologues américains de l'Edgecliff College ont analysé les infractions et crimes commis dans une grande région métropolitaine durant un an pour neuf catégories et pour 34 318 infractions enregistrées : Ils ont constaté une augmentation significative du nombre pour 8 des 9 catégories (viol, vol avec agression, cambriolage, vols et larcins, vol d'automobiles, infractions contre des familles et enfants, ivresse et troubles à l’ordre public, qui étaient significativement plus fréquents au cours de la phase de la pleine lune qu'à d'autres moments de l'année. Les auteurs concluent que la pleine lune a effectivement une influence sur le comportement humain.

Par contre, la croyance en une augmentation des blessures graves lors de la pleine lune n'est pas statistiquement fondée : l'étude citée ci-dessus n’a trouvé aucune différence pour la catégorie des homicides.
 Et une étude rétrospective sur les blessures graves de 1444 victimes d’agressions brutales et/ou de blessures par balle ou par arme blanche traitées dans un service hospitalier de traumatologie durant une année civile n’a pas montré d’augmentation de gravité en phase de pleine lune.

Dans un service d'urgences hospitalières qui a fait l'objet d'une étude de ce type, on n'a pas non plus montré d'augmentation du risque de mourir de ses blessures lors des nuits de pleine lune.
 Une autre croyance était qu'il y avait plus de réanimation cardiaque dans les services d'urgence les nuits de pleine lune15. Une étude ayant porté sur 2.370.233 cas d'admissions aux urgences (en 11 ans), dont 6827 ont nécessité une réanimation cardio-pulmonaire15.

Elle n'a pas mis en évidence d'augmentation de risque durant la pleine lune (P = 0,97), Les auteurs ont cependant noté que en moyenne, il y avait 6,5% moins de réanimations cardio-pulmonaires durant les jours de nouvelle lune, par rapport aux autres jours. 

 Effet sur l'animal

La Lune influe le comportement et la physiologie de certains animaux, notamment via le cycle de la mélatonine.

Par exemple, les coraux se reproduisent la même nuit. Les prédateurs chassent plus activement.... 

Images 5 2

Une étude rétrospective faite par des vétérinaires et universitaires du Colorado a analysé le nombre d'admission en urgence vétérinaire de chiens et chats selon le cycle lunaire (sur un total de 11 940 chiens et chats admis sur 11 ans, de 1992 à 2002) et en fonction du motif de visite aux urgence (morsure, arrêt cardiaque, convulsions, problème ophtalmologie, problème digestif grave, traumatismes, maladies multiples, néoplasie ou intoxication).

Le nombre de visites augmente de façon statistiquement significative au moment de la pleine lune, pour les chiens comme pour les chats. Les auteurs n'expliquent pas cette augmentation et suggèrent de tenir compte de ce fait pour l'organisation du travail des grandes cliniques vétérinaires, tout en invitant à vérifier ces donnés par une étude encore plus large. Les prédateurs étant plus actifs les nuits de pleine lune, il est plausible qu'ils risquent plus de blessures ou arrêt cardiaque. 

 

Source : wikipedia 

Chez les peuples autochtones

 Traditionnellement les femmes se réunissaient les soirs de pleine lune pour partager entre elles les connaissances propres à la féminité. Les Grand-Mères transmettaient leur sagesse aux filles, aux jeunes femmes et aux mères. Chez les Kanienkehas (mohawks), la connection entre la Femme-Ciel, la Grand-Mère Lune et la Mère Terre se prolonge en chaque femme. Les femmes sont donc naturellement en communion avec l'environnement, les médecines, les aliments. Le cycle de la lune est l'équivalant féminin du cycle du soleil, masculin. Il balise les saisons de la femme.

Source : meetup 

Blue moon by locobyte

http://www.meetup.com/fr-FR/montrealfrancais/events/231052855/?eventId=231052855

Date de dernière mise à jour : 21/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !