Edouard Philippe et Nicolas Hulot parlent d'effondrement 02 07 2018

Edouard Philippe parle d’effondrement et du livre de Jared Diamond lors d'un facebook live avec Nicolas Hulot le 2 juillet 2018.
"Si on ne prend pas les bonnes mesures, c'est une société entière qui s'effondre, qui disparait, c'est une question assez obsédante, cette question me taraude, beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Comment est-ce qu'on fait pour que notre société humaine n'arrive pas au point où elle serait condamnée à s'effondrer. C'est compliqué ..."

Autres discours d'Edouard Philippe à ce sujet :
""L’autruche est sans doute un animal sympathique, Mesdames et Messieurs les Députés, mais mettre sa tête dans le sable n’a jamais préparé personne à affronter l’avenir. Il nous revient donc de préparer notre pays et notre planète à cette nouvelle ère, de ne pas la subir mais de la façonner. Tout a été écrit sur le sujet, depuis les remarquables livres de Jared DIAMOND jusqu’au témoignage saisissant de ceux qui parcourent inlassablement la planète pour éveiller les consciences."

https://www.gouvernement.fr/partage/9296-declaration-de-politique-generale-du-premier-ministre-edouard-philippe

""J’ai une vraie révérence pour Diamond. J’ai appris et compris des choses en lisant ce qu’il a écrit. Effondrement est un livre que certains disent noir et pessimiste sur l’avenir des sociétés humaines, à cause de la consommation des ressources. En même temps, ce que je trouve extraordinaire dans ce livre c’est qu’il montre que les sociétés humaines quelles qu’elles soient, ont la possibilité de prendre des décisions qui permettent de sauver l’affaire ou pas. C’est pour ça que je n’ai jamais pensé qu’Effondrement est un livre pessimiste : je pense que c’est un livre sur la liberté collective de prendre les bonnes décisions. Cela nourrit une réflexion. Mais ce n’est pas parce que que vous lisez Diamond que vous êtes d’accord avec telle ou telle disposition législative."

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete-2eme-partie/edouard-philippe-les-livres-qui-mont-construit-2eme"

a savoir climat effondrement collaps environement