Effets de la pleine lune
La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
La durée entre deux pleines lunes est d'environ 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (27 jours), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.
Elle est en phase pleine lorsqu'elle se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. On ne peut donc observer une pleine lune que la nuit, car étant face au Soleil le jour, la Lune se trouve « sous nos pieds ». Par conséquent, en période de pleine lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil, et inversement, elle se couche quand le Soleil se lève.

Pour ces mêmes raisons, en plein été, lorsque le Soleil est haut dans le ciel, la pleine lune y étant diamétralement opposée, elle suivra une trajectoire basse dans le ciel la nuit, et inversement l'hiver.
Par ailleurs, la pleine lune étant opposée au Soleil, elle ne sera jamais proche d'une planète intérieure (Mercure et Vénus). En revanche, elle peut se rapprocher des planètes extérieures, voire les éclipser lorsqu'elle passe devant.
Si, pendant la pleine lune, la Lune croise l'écliptique, (i.e. si elle se trouve dans l'axe de révolution de la Terre) (un tel point de croisement est appelé nœud), une éclipse lunaire se produira. La Lune prendra alors une couleur rougeâtre.
Une éclipse lunaire se voit de toute la partie de la Terre qui fait face à la Lune, et donne l'impression de voir défiler toutes les phases de la Lune en une soirée.
Dans l'hindouisme de nombreux festivals très célébrés se tiennent suivant le calendrier annuel de la pleine lune. La fête d'anniversaire d'Hanuman le dieu singe en est un exemple.

Folklore
La pleine lune a inspiré de nombreuses légendes :
Certaines opérations horticoles seraient plus profitables (boutures, greffes, etc.), ce qui n'est pas strictement impossible, la pleine lune délivrant une énergie lumineuse non négligeable (voir phase lunaire et botanique).
Ongles et cheveux pousseraient plus vite s'ils sont coupés durant la pleine lune
Augmentation de moyenne de la température terrestre de 0,2°C .
Les vampires auraient la possibilité de se régénérer les nuits de pleine lune lorsqu'ils sont en manque de sang humain ou quand ils sont faibles.
Les loups-garous se transformeraient.
La pleine lune aurait comme pouvoir de transformer une jeune fille humaine en sirène.
Si une sirène regarde directement la pleine lune, si elle voit son reflet (dans une argenterie, un miroir...) ou si elle voit son reflet dans l'eau elle est comme hypnotisé.
La pleine lune pourrait conférer de nouveaux pouvoirs aux sirènes.
Effets sur l'être humain
Délits
Certains délits seraient plus fréquents durant la pleine lune : Ainsi, des psychologues américains de l'Edgecliff College ont analysé les infractions et crimes commis dans une grande région métropolitaine durant un an pour neuf catégories et pour 34 318 infractions enregistrées : Ils ont constaté une augmentation significative du nombre pour 8 des 9 catégories (viol, vol avec agression, cambriolage, vols et larcins, vol d'automobiles, infractions contre des familles et enfants, ivresse et troubles à l’ordre public, qui étaient significativement plus fréquents au cours de la phase de la pleine lune qu'à d'autres moments de l'année. Les auteurs concluent que la pleine lune a effectivement une influence sur le comportement humain.
Par contre, la croyance en une augmentation des blessures graves lors de la pleine lune n'est pas statistiquement fondée : l'étude citée ci-dessus n’a trouvé aucune différence pour la catégorie des homicides.
Et une étude rétrospective sur les blessures graves de 1444 victimes d’agressions brutales et/ou de blessures par balle ou par arme blanche traitées dans un service hospitalier de traumatologie durant une année civile n’a pas montré d’augmentation de gravité en phase de pleine lune.
Dans un service d'urgences hospitalières qui a fait l'objet d'une étude de ce type, on n'a pas non plus montré d'augmentation du risque de mourir de ses blessures lors des nuits de pleine lune.
Une autre croyance était qu'il y avait plus de réanimation cardiaque dans les services d'urgence les nuits de pleine lune15. Une étude ayant porté sur 2.370.233 cas d'admissions aux urgences (en 11 ans), dont 6827 ont nécessité une réanimation cardio-pulmonaire15.
Elle n'a pas mis en évidence d'augmentation de risque durant la pleine lune (P = 0,97), Les auteurs ont cependant noté que en moyenne, il y avait 6,5% moins de réanimations cardio-pulmonaires durant les jours de nouvelle lune, par rapport aux autres jours.
Effet sur l'animal
La Lune influe le comportement et la physiologie de certains animaux, notamment via le cycle de la mélatonine.
Par exemple, les coraux se reproduisent la même nuit. Les prédateurs chassent plus activement....
Une étude rétrospective faite par des vétérinaires et universitaires du Colorado a analysé le nombre d'admission en urgence vétérinaire de chiens et chats selon le cycle lunaire (sur un total de 11 940 chiens et chats admis sur 11 ans, de 1992 à 2002) et en fonction du motif de visite aux urgence (morsure, arrêt cardiaque, convulsions, problème ophtalmologie, problème digestif grave, traumatismes, maladies multiples, néoplasie ou intoxication).
Le nombre de visites augmente de façon statistiquement significative au moment de la pleine lune, pour les chiens comme pour les chats. Les auteurs n'expliquent pas cette augmentation et suggèrent de tenir compte de ce fait pour l'organisation du travail des grandes cliniques vétérinaires, tout en invitant à vérifier ces donnés par une étude encore plus large. Les prédateurs étant plus actifs les nuits de pleine lune, il est plausible qu'ils risquent plus de blessures ou arrêt cardiaque.
Source : wikipedia
Chez les peuples autochtones
Traditionnellement les femmes se réunissaient les soirs de pleine lune pour partager entre elles les connaissances propres à la féminité. Les Grand-Mères transmettaient leur sagesse aux filles, aux jeunes femmes et aux mères. Chez les Kanienkehas (mohawks), la connection entre la Femme-Ciel, la Grand-Mère Lune et la Mère Terre se prolonge en chaque femme. Les femmes sont donc naturellement en communion avec l'environnement, les médecines, les aliments. Le cycle de la lune est l'équivalant féminin du cycle du soleil, masculin. Il balise les saisons de la femme.
Source : meetup

http://www.meetup.com/fr-FR/montrealfrancais/events/231052855/?eventId=231052855
Date de dernière mise à jour : 21/05/2016